Placée sous le vocable de sainte Radegonde puis de sainte Reine, notre première église date de bien avant 1050.
Le 9 juillet 1606, Saint François-de-Sales, évêque de Genève, est en visite pastorale à Sainte-Reine. Dans son procès-verbal, il cite « l’église parrochiale de sainct Estienne de Saincte Reyne et leurs vocables saint Théodule, Saint Blaise et Saint Grat ».
1732 : plan du lieu-dit « Sainte Reine » (Mappe Sarde)
En rouge :
Le clocher est reconstruit en 1817.
Menaçant ruine, l’église est démolie en 1832.
Reconstruite nord-sud, en 1833, le curé Joseph DURAND note que « La nouvelle église de style néo-classique et de modeste apparence, mais suffisamment grande et commode a la forme d’une croix latine. Composée d’une seule nef, elle est surmontée d’une voûte en brique ainsi que le chœur et les deux chapelles latérales, pratiquées dans les enfoncements ».
En 1982 la commune entreprend la réfection de la toiture qui est recouverte en ardoises d’Angers.
En mai 1984, d’importants travaux de réfection sont entrepris. Les peintures intérieures dans les teintes paille et terre de Sienne sont effectuées par l’entreprise VIGNOUD de Saint-Pierre-d’Albigny.
La table de communion, en bois tourné, est démontée et rangée derrière l’autel en marbre. Un nouvel autel en bois est installé pour permettre au curé de dire la messe face à ses fidèles. Les statues, le mobilier, les lustres et autres objets ont été soigneusement nettoyés et remis en place par les bénévoles de la commune.
En 2020, seulement deux vitraux étaient en état de conservation correcte. Les huit autres étaient atteints par l’usure du temps ou massacrés par des réparations de fortune. A l’automne, l’atelier de vitraux BERTHIER-BESSAC, situé à Grenoble, a entrepris leur restauration.
Le Christ
La rosace
Mairie de Sainte-Reine - 561 route de Sainte-Reine - 73630 SAINTE-REINE